•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Monde de Narnia : l'univers fantastique de C. S. Lewis

    Le Monde de Narnia est depuis les années 1950 un classique de la littérature anglo-saxonne. Ce livre à succès s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires et a été adapté à plusieurs reprises au théâtre et au cinéma. Nous vous proposons de découvrir le monde fantastique de Narnia qui a été adapté au cinéma par les studios Walt Disney.

    Le Monde de Narnia : l'univers fantastique de C. S. Lewis

     

    PRESENTATION

    Le Monde de Narnia, dont le titre original est "The Chronicles of Narnia" est une oeuvre de littérature pour la jenesse en 7 tomes.

    Elle a été écrite par l'écrivain Irlandais Clive Stappels Lewis (1898-1953), qui était professeur de littérature anglaise du Moyen-âge et de la Renaissance à l'unversité d'Oxford et était un ami de J.R.R. Tolkien. 

    Les 2 hommes se réunissaient d'ailleurs régulièrement avec d'autres auteurs, au cercle de la litéraires des Inklings, pour faire des lectures de leur roman en cours.

    La saga des chroniques de Narnia qui appartient au genre de l'héroïque fantaisie a rencontré un immense succès dans les pays anglo-saxons depuis la sortie du premierr tome en 1950.

     

    UN NONDE MAGIQUE

    Le monde imaginaire crée par C.S Lewis est un monde parallèle au nôtre, dans lequel les animaux parlent et la magie est courante.

    D'après l'histoire de Narnia, ce monde a été crée par un Lion : "ASLAN" qui incarne le bien face à la Sorcière Blanche.

    Le monde de Narnia, qui est le cadre d'une lutte entre les forces du bien et du mal, est également peuplé de créatures mythiques.

    Ainsi, les armées du bien comptent-elles dans leur rangs, des centaures, des nymphes, des faunes, mais aussi des géants, des nains, des licornes et des pegases.

    A la différence de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, la saga fantastique de Lewis s'adresse plus particulièrement aux enfants qui sont les véritables héros de l'histoire, tandis que les adultes apparaîssent ttrop terre-à-terre et incapable de croire à la magie.


    Découvrir l’œuvre de C.S. Lewis

    Il existe deux façons d’aborder la lecture des sept épisodes du Monde de Narnia :
    - soit en suivant l’ordre de parution des 7 tomes de la saga (ordre de lecture généralement conseillé par les amateurs de Narnia)
    - soit en suivant l’ordre des tomes qui correspond à la chronologie interne de l’histoire.

    Les sept tomes de l'oeuvre sont, dans l’ordre de parution :
    1950 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (tome 2)
    1951 : Le Prince Caspian (tome 4)
    1952 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore (tome 5)
    1953 : Le Fauteuil d'argent (tome 6)
    1954 : Le Cheval et son écuyer (tome 3)
    1955 : Le Neveu du magicien (tome 1)
    1956 : La Dernière Bataille (tome 7).

    Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique se déroule durant la seconde guerre mondiale. Quatre enfants Lucy, Edmund, Susan et Peter Pevensie sont envoyés par leurs parents dans un ancien manoir de la campagne anglaise. Ils y découvrent une armoire magique donnant accès à un monde parallèle : le monde de Narnia, peuplé de créatures fantastiques qui vivent dans la terreur de la Sorcière Blanche.

     

    L’adaptation au cinéma

    La récente adaptation cinématographique du Monde de Narnia par Walt Disney a choisi de respecter l’ordre dans lequel les livres ont été publiés.
    Cette adaptation comprend 3 films dont deux sont déjà sortis en salles :
    - 2005 : Le Monde de Narnia 1 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
    - 2008 : Le Monde de Narnia 2 : Le Prince Caspian
    - 2010 : Le Monde de Narnia 3 : L'Odyssée du passeur d'aurore.

    Pour en savoir plus sur les acteurs et l’actualité des films, nous vous invitons à consulter le site web ci-dessous.

     Tag : Monde de Narnia, Narnia, C.S. Lewis, Chroniques de Narnia

    Date de création : 31/07/2008

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le Monde de Narnia

    Le blason de Narnia


    L'œuvre littéraire 

    Presque inconnu en France avant la sortie de l'adaptation de Disney, Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique est un livre à succès dans les pays anglo-saxons depuis de longues années.

    Ces livres ont été illustrés par Pauline Baynes, qui a été présentée à C. S. Lewis par J.R.R. Tolkien.

    Les sept tomes de l'oeuvre sont:

    Ils n'ont pas été écrits dans l'ordre chronologique, et les adaptations en film se font dans l'ordre d'écriture

     

     

    NARNIA ET LE CHRISTIANISME

    Converti le 29 septembre 1931 du théisme au christianisme après une discussion sur la signification des mythes et sur le christianisme, C. S. Lewis a écrit de nombreux livres sur la religion chrétienne, notamment Lettres à Malcolm et Les Fondements du Christianisme. Sa foi chrétienne est perceptible dans les Chroniques de Narnia, d'après Philippe Maxence, dans Narnia décrypté :

    « Les mœurs de Narnia ne sont pas celles des Grecs, des Romains ou des rudes hommes du Nord. Sont-elles alors celles d'un monde anti ou au moins areligieux ?
    Pas davantage ! Au contraire de notre société sécularisée, Narnia est un monde profondément religieux. Si religieux que l'organisation politique, les mœurs individuelles et sociales jusqu'au « sens de l'histoire », pour reprendre une terminologie marxiste, se conçoivent en fonction de Dieu. »

    L'univers créé par C. S. Lewis possède un dieu unique : Aslan. Pour les Narniens, le bien incarné est le sauveur qui délivrera le monde de la sorcière blanche ou de Tash, dieu monstrueux des Calormen (le mal incarné).

    Le personnage du lion qui se sacrifie pour racheter les fautes d'Edmund est une allégorie du Christ qui se sacrifie pour racheter les fautes des hommes. La trahison d'Edmund, pour des friandises, évoque la trahison de Judas . Le thême du pardon chrétien est évoqué avec le retour d'Edmund : « ne parlons plus de ce qui est fait » dit Aslan ; qui est un parallèle probable avec la rémission des péchés dans la foi chrétienne. Les enfants humains sont appelés « fils d'Adam » et « filles d'Ève », le premier homme et la première femme, d'après la Bible.

    Philippe Maxence dit dans son livre :

    « Les Chroniques de Narnia sont imprégnées du christianisme à la manière d'une éponge, il suffit de presser pour que les reflets de la religion chrétienne étincellent. »

    La fin de Narnia (dans La Dernière Bataille) prend la forme d'une apocalypse avec jugement dernier, accompagnée d'une révélation platonicienne : les mondes ne sont que les reflets d'un monde éternel et sacré, Aslan lui-même n'étant qu'une des formes du Divin.

     

     

    Films 

    Il existe plusieurs adaptations des différents tomes du Monde de Narnia :


     

     

     

    L'Histoire de Narnia 

    Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

    Au commencement, le monde de Narnia fut créé par le lion Aslan, qui, en chantant, créa des arbres, des collines, des fleuves et autres choses essentielles à un monde. Il ajouta cependant aux animaux le don de pouvoir parler. Au commencement, son peuple n'était que des animaux. Mais Digory Kirke, le héros du premier livre, ramena deux humains (un caléchier de notre monde et sa femme Nellie). Ils devinrent les premiers souverains de Narnia. Tous les humains présents dans ce monde descendent d'eux, et des nymphes déjà existantes. Ils vécurent dans le palais de Cair Paravel, qui sera le palais royal pendant des générations de rois.

    Mais Narnia fut conquis par la sorcière blanche du nom de Jadis, fille de Lilith,qui régna pendant cent ans. Elle venait du monde mourant de Charn, un monde sans vie, dont elle était la dernière souveraine, elle arriva dans notre monde grâce à Digory Kirke, ensuite elle le suivit lorsqu'il arriva à Narnia, elle y mangea une pomme magique que Digory devait ramener à Aslan, le fait de manger cette pomme la rendit immortelle et elle s'enfuit vers le nord,où elle resta chachée des siècles, avant de revenir accompagnée d'une armée de créatures maléfique. Seul les royaumes d'Archenland, au sud de Narnia, et Calormen, au sud d'Archenland, purent échapper à l'invasion. Beaucoup de créatures parlantes et autres faunes se rangèrent du côté de la sorcière blanche, car il leur semblait qu'aucun espoir ne pouvait arriver.

    Mais cent ans plus tard, une jeune fille, Lucy Pevensie, arrivée de notre monde, rencontra un faune, du nom de Mr. Tumnus. Elle se rendit compte que ce monde allait mal, mais de retour dans son monde, ses frères Peter et Edmund ainsi que sa sœur Susan ne la crurent pas... Jusqu'à ce qu'Edmund, lui aussi, arrive dans Narnia, par le même moyen que sa sœur (en traversant une armoire magique). La reine Jadis réussit à le corrompre, et l'incita à amener ses frères et sœurs à Narnia, car une antique prophétie disait que "au bout de cent ans de règne de la sorcière, deux fils d'Adam et deux filles d'Ève sauveraient Narnia". Après s'être alliés à Aslan, les quatre enfants tuèrent la sorcière. Ils régnèrent à quatre sur Narnia, Peter en roi suprême. Leur règne marqua une incroyable période de prospérité, l'âge d'or de Narnia. Mais un jour, mystérieusement, en partant à la chasse, ils disparurent, et rentrèrent chez eux.

    Après eux, la lignée du caléchier monta sur le trône, mais au bout de quelques générations, ce fût le désastre : des calormènes les attaquaient à la frontière d'Archenland, les géants du nord se faisaient de plus en plus belliqueux, et les Telmarins, un peuple venu de l'ouest, finit par les envahir. Les Telmains traquèrent les créatures magiques et les animaux parlent. Les survivants se réfugièrent dans les bois à l'est de Narnia, lieu crains des humains. L'histoire fut modifiée par les nouveaux rois, occultant toute la civilisation qui avait prospéré avant l'invasion, faisant passer Narnia pour une terre hostile que les colons Telmarins avait débarrassés des féroces animaux sauvages qui y vivait Mais 4 générations après l'invasion telmarine naquit un prince, le prince Caspian, dixième du nom : il voulait faire renaître l'âge d'or des animaux parlants et d'Aslan. Un soir, en fuguant, il découvrit que toutes les créatures magiques dont lui avait parlé en secret son précepteur (qui était nain du coté de sa mère) étaient réelles. Il entreprit alors une guerre contre son oncle, le roi Miraz, qui s'était proclamé roi après avoir assassiné le père de Caspian. Mais il se rendit compte qu'il n'y arriverait jamais sans aide magique. À l'aide d'artefacts qui avaient appartenu aux quatre rois légendaires, il les fît revenir, pour sauver Narnia. Guidés par le nain Trompillon, les quatre rois et reines redevenus enfants, sauvèrent Narnia après un combat entre Caspian et son oncle. Caspian régna tel ses héros, et fit reconstruire le palais de Cair Paravel, qui avait été abandonné. Plus tard, on l'apella "le navigateur", car à l'aide de Lucy, d'Edmund et de leur cousin Eustache Scrubb (très difficile à vivre et qui s'adoucira au cours du voyage), il voyagea jusqu'aux îles lointaines de l'est.

    Mais le problème de succession de Caspian X se trouva ambigu : son fils, Rilian fut enlevé par la Sorcière qui avait tué sa mère. Dix ans (en années narniennes)après sa disparition, Aslan appela Eustache Scrubb et une fille de sa classe, Jill Pole, à retrouver le prince en suivant des signes majeurs. Ils rencontrèrent en chemin Puddlegumm, un touille marais (croisement entre un humain et une grenouille)qui les aidera tout au long de la quête. Ils savaient que le prince était dans les terres dévastées du nord, au pays des géants. Après un bref passage à Harfang, le manoir des "bons géants" (qui voulaient en réalité les dévorer), ils trouvèrent le manoir souterrain de la sorcière verte, celle qui avait enlevé le prince et l'avait emprisonné dans le Monde-Souterrain. Le prince n'avait pas conscience de sa condition ; tous les soirs, la sorcière l'attachait à un trône d'argent, afin qu'il ne reprît pas conscience. Mais Eustache, Jill et Puddlegumm le détachèrent, tuèrent la sorcière, et sortirent du trou pour qu'il retrouve la liberté. Mais, de retour au palais de Cair Paravel, ils firent une terrible découverte : le roi Caspian, de retour du voyage en mer qu'il avait entrepris pour tenter de rencontrer Aslan était mourant. Les père et le fils purent se retrouver quelques instants après la mort du roi

    Quelques décennies plus tard, près de la cascade du chaudron, vécut un singe, nommé Shift et qui avait pour valet un âne nommé Puzzlle. Shift était tellement vieux qu'il avait vu l'invasion telmarine, mais les années ne semblaient avoir eu aucun imparcte sur lui. Il était fort malin ; il déguisa Puzzlle en lion pour le faire passer pour Aslan, qui n'était pas revenu a Narnia de puis très longtemps, son but était de gouverner Narnia. Le projet réussit, et beaucoup de monde obéit au singe, en le prenant pour le véritable roi, car il connaissait Aslan. Mais le véritable Aslan appela Eustache et Jill pour rétablir la vérité. Ils réunirent toutes les créatures qui ne croyaient pas en Shift et tentèrent de le renverser. Ils furent vancus par les Calormenes qui avait rejoins la bataille aux côtés du singe. Ils furent sauvés par Aslan.

    Malheureusement, l'heure de la fin du monde avait sonné et tous les "Amis de Narnia" : Digory Kirke, Polly Plumer, Peter, Lucy et Edmund Pevensie, Eustache Scrubb et Jill Pole rejoignirent un monde semblable à Narnia mais en beaucoup plus beau, un monde où aucun malheur n'avait jamais eu lieu. Ils y retrouvèrent tous les habitants de Narnia (quelque soit leur époque) qui étaient restés fidèles à Aslan. Ceux qui avait renoncés à croire en Aslan se rendirent dans un endroit inconnu.

    Rapport de temps 

     

    Créé par Aslan, le monde de Narnia est un monde parallèle au nôtre, mais il ne contient pas les mêmes créatures et n'évolue pas pareillement. Le temps ne s'écoule également pas à la même vitesse dans le monde de Narnia que dans notre monde. Quand Lucy entre pour la première fois dans Narnia, elle y passe des heures, alors que sur Terre, quand elle revient, il ne s'est écoulé aucune seconde. Par contre, plusieurs jours passent entre la deuxième et la troisième période, ce qui semble correspondre à peu près au temps écoulé à Narnia. On peut constater des occurrences similaires dans les autres livres, et en conclure que les parallèles temporels entre notre monde et Narnia ne sont donc pas linéaires.

    Livre Titre Monde réel Narnia
    1 Le Neveu du magicien 1900 1
    2 Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique 1940 1000
    3 Le Cheval et son écuyer 1940 1014
    4 Le Prince Caspian 1941 2303
    5 L'Odyssée du Passeur d'Aurore 1942 2306
    6 Le Fauteuil d'argent 1942 2356
    7 La Dernière Bataille 1949 2556

    Points marquants 

    • Alors qu'Aslan crée Narnia, Digory Kirke rentre dans le monde accompagné malgré lui de la sorcière blanche Jadis. Cette dernière conquiert alors Narnia, et ne sera déchue que par l'arrivée des quatre Pevensie.
    • Digory Kirke sauve sa mère grâce à une pomme cueillie à Narnia, le trognon fait pousser un arbre dans son jardin en Angleterre à son retour, dont le bois servira à faire une armoire, qui deviendra un lien vers Narnia, au niveau de la lande du Révèrebère.
    • Les enfants Pevensie arrivent dans Narnia grâce à l'armoire Magique du professeur Digory Kirke, chez qui ils logent pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur arrivée signifie la fin du règne de Jadis, ce qui se manifeste par l'arrivée du printemps.
    • Après le règne des Pevensie , les Telmarins envahissent et s'autoproclament rois de Narnia . Le pays s'assombrit, les animaux ne parlent plus, les arbres se renferment sur eux-mêmes et ne bougent plus ; jusqu'à la seconde arrivée des Pevensie et le règne de Caspian X .
    • Caspian part à la recherche de 7 seigneurs qui avaient été chassés par son oncle dans les îles de l'océan de l'Est. Par la même occasion, il entreprend la quête du pays d'Aslan, au delà de cet océan. Les Pevensies l'aideront encore une fois, avec leur cousin Eustache, qui, comme Edmund, connaîtra la rédemption (mais via une transformation en dragon, puis une rencontre avec Aslan, qui demeure l'un des passages les plus mémorables des livres).
    • Caspian est vieux. Il n'a pas de descendance à part son fils disparu à la suite de la mort de sa femme. Eustache Scrubb, cousin des Pevensies, part à sa recherche avec une camarade de classe, Jill Pole, elle aussi arrivée à Narnia.
    • La fin du monde de Narnia: toutes les personnes qui ont connu et aimé Narnia s'y retrouvent, à la suite d'un accident de train, à l'exception de Susan Pevensie. Des mensonges y règnent, avec une confusion entre Tash, "dieu" des Calormènes, peuple vivant au sud de Narnia et Aslan. Aslan revient à Narnia après une longue absence. C'est la fin de ce monde.

    Personnages principaux 

    • Aslan : Le lion, créateur, et roi de Narnia. Se sacrifie pour Edmund.
    • La Sorcière Blanche : une créature non humaine qui a suivi Digory Kirke jusqu'à Narnia, qui était autrefois la reine d'un monde terminé. Elle a un air glacial, méchant, et tête-dure.
    • Digory Kirke : Il a été le premier enfant, avec Polly, son amie, à entrer dans les mondes parallèles. Il découvre Narnia au moment de sa création. Il est aussi le responsable de la venue de la sorcière Jadis dans ce monde.
    • Polly Plumer : Elle a été la premier enfant, avec Digory, son ami, à entrer dans les mondes parallèles. Elle découvre Narnia au moment de sa création.
    • Peter Pevensie : L'aîné des 4 enfants Pevensie. Il est le roi parmi les rois de Narnia, le roi Peter le Magnifique ;
    • Susan Pevensie : La sœur aînée et réfléchie de la famille. Elle sera la reine Susan la Douce;
    • Edmund Pevensie : Le benjamin et traître repenti. Il a trahi son frère et ses sœurs pour des sucreries. Mais il change de camp à temps et devient le roi Edmund le Juste ; c'est pour lui que Aslan se sacrifie.
    • Lucy Pevensie : la petite dernière et enjouée de la troupe, elle deviendra la reine Lucy la Vaillante. La première des quatre à rentrer dans Narnia. Rencontre le faune Tumnus.
    • Eustache Clarence Scrubb : Il est le cousin des Pevensie. Alors qu'il est d'une perpétuelle humeur négative et saccageuse, son premier voyage dans Narnia le changera profondément.
    • Jill Pole : camarade de l'école expérimentale où étudie Eustache, elle est convoquée avec ce dernier par Aslan pour sauver le prince Rilian. Elle reçoit des signes qu'elle doit apprendre à ses compagnons.
    • Shasta : Alors qu'il veut s'échapper de sa condition, il devient le messager d'une invasion imminente à Narnia, et, ce faisant, découvrira sa véritable identité. C'est le seul héros des Chroniques qui ne vienne pas de la Terre.

    Le bestiaire de Narnia 

    Bonnes créatures 

    Dans l'armée d'Aslan, on retrouve quelques créatures mythologiques :

    • Centaures : mi-homme mi-cheval, devin,
    • Dryades : Nymphes des bois,
    • Faunes : Ressemblant à un homme mais avec une queue et de grand oreille ainsi qu'avec des pattes de chèvre, ils rencontrent la petite Lucy les premiers.
    • Géants : Ressemblant à un homme mais de taille démesuré,
    • Gnomes : Esprit de la terre, genre humanoïde de petite taille,
    • Naïades : Nymphes des eaux,
    • Pégases : cheval ailé,
    • Nains : Ressemblant à un homme mais de taille inférieure,
    • Satyres : mi-homme, mi-bouc,
    • Licornes : animal parfois apparenté au cheval, mais possédant une corne magique unique sur le front,
    • Griffons : mi-aigle, mi-lion, voir avec une partie de serpent,
    • Phénix (dans le film seulement) : animal fabuleux capable d'une grande longévité et ayant la capacité de ressusciter après s'être consumé.
    • Touille marais : mi-homme, mi-grenouille.

    Mais aussi d'animaux parlants:

    Mauvaises créatures

    • Minotaures : monstre mi-homme, mi-taureau, (ils ne sont mauvais que dans le chapitre II, le Lion, la Sorcière et L'armoire magique)
    • Incubes : Démon
    • Ogres : homme monstrueux dévorant les enfants,
    • Sorcières : femme chaman,
    • Esprits
    • Gobelins
    • Dragons : d'apparence reptilienne et possédant des ailes. Parfois maléfique, parfois bienfaisant,
    • Loup-garous : personnage de légende ayant la capacité de se transformer en loup.
    • Cyclopes : géant unioculaire.
    • Minoboards : créatures mi-homme, mi-sangliers.
    • Harpies : créatures mi-femmes,mi-oiseaux de proies.
    • Nain noirs : Ressemblant à un homme mais de taille inférieure,

    Avec aussi des animaux parlants:

    Principales sources : A Welcome to NarniaMUSH, livres de Narnia et le Film de Walt Disney.

    La géographie de Narnia 

    Narnia est centré sur trois lieux principaux :

    • la lande du Réverbère (aux environs duquel débouche l'Armoire). Ce réverbère est ici à cause d'une sorcière, qui lança une barre de lampadaire arrachée sur Terre, sur la tête de Aslan, lors de la naissance du monde de Narnia. Grâce au chant du lion Aslan un réverbère poussa à l'endroit ou fut tombé la barre. Ce réverbère éclaire les bois de Narnia depuis le commencement des temps de ce monde.
    • la Table de Pierre (sur laquelle Aslan est sacrifié par la Sorcière Blanche),
    • Cair Paravel, le château où règnent les rois et reines officiels de Narnia.

    Anecdotes

    • Le nom du lion qui créa Narnia, Aslan signifie « lion » en turc. De même, dans les livres originaux, les loukoums que mange Edmund dans la version française sont appelés Turkish Delights.
    • L'auteur a peut-être eu l'idée du nom Narnia en s'inspirant de celui d'une petite ville italienne qui existait au début de l'Empire romain.
    • Les souris, qui à l'origine n'étaient pas des animaux doués de parole, reçoivent cet attribut après une démonstration de leur amour à Aslan, mort sur la Table de Pierre, en rongeant les cordes qui le retenaient.
    • Une des souris mémorables est Ripitchip (Reepicheep en anglais), qui tient à aller à la Terre d'Aslan au bout du monde, dans L'Odyssée du Passeur d'Aurore.


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique