•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Peter Pevensie

    Peter Pevensie
    Personnage de Le Monde de Narnia
     
    Naissance 1927
    Origine Anglais
    Genre Masculin
    Titre Sa Majesté Peter, le Grand Roi de Narnia, l'Empereur des Îles Solitaires, le Seigneur de Cair Paravel, le Chevalier de l'Ordre le Plus noble du Lion, Peter le Magnifique
    Famille Edmund (frère)
    Susan et Lucy (sœurs)
    Eustache Scrubb (cousin)
    Ennemi(s) La sorcière blanche, Miraz
     
    Créé par Clive Staples Lewis
    Première apparition Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique
    Dernière apparition La Dernière Bataille
    Interprété par William Moseley

    Peter Pevensie est l'aîné des quatre enfants Pevensie qui font partie des personnages principaux de la série de romans écrits par Clive Staples Lewis : Le Monde de Narnia. Il apparaît dans quatre des sept tomes : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, Le Prince Caspian, Le Cheval et son écuyer et La Dernière Bataille. Dans les films réalisés par Disney et Walden Media, Peter Pevensie est interprété par l'acteur britannique William Moseley et par Noah Huntley lorsque Peter est âgé à la fin du premier chapitre.

    Peter Pevensie devient dans le premier tome le Grand Roi de Narnia et a donc autorité sur les autres rois et reines que sont ses frères et sœurs.

    Nom 

    Le nom de Peter correspond à Pierre en français et on peut constater certaines ressemblance entre le Peter de Lewis et Saint Pierre, un des apôtres du Christ. Le brouillon du deuxième tome commence ainsi : « Ce livre porte sur quatre enfants dont les noms sont Ann, Martin, Rose et Peter », Peter était alors le plus jeune des quatre, il est le seul dont on retrouve le nom dans le travail final.

    Biographie 

    Généralité 

    Peter est né en 1927 et il a 16 ans lorsqu'il apparait dans le lion, la Sorcière blanche et l'armoire magique. Il règne comme grand Roi sur Narnia pendant quinze ans jusqu'à environ l'âge de trente ans puis retrouve son enfance en retournant dans ce monde. Lors de La dernière Bataille, il a 22 ans.

    Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique 

    En temps qu'aîné des quatre enfants, il cherche à les protéger et à agir en personne responsable. Lorsque la guerre éclate, ils vont vivre dans le manoir de Digory Kirke où ils resteront jusqu'à la fin de la guerre.

    Quand Lucy pénètre pour la première fois dans le Monde de Narnia, Peter ne la croit pas, pensant au fruit de l'imagination fertile de sa sœur jusqu'à ce qu'il pénètre lui-même dans l'armoire. Peter a reçu son épée, Rhindon et son bouclier du père Noël alors qu'il tente, avec ses frères et sœurs de rejoindre Aslan qui le nomme Sire Peter, le tueur de loup après avoir tué Maugrim le loup, le chef de la police secrète de la Sorcière Blanche, qui essayait de tuer Susan. C'est la première bataille de Peter. Il est le Général-en-chef de l'armée d'Aslan et parvient, grâce au lion, à vaincre la sorcière blanche qui tentait d'établir son pouvoir sur l'ensemble du Monde de Narnia lors de la bataille de Ford Beruna, puis il est couronné par Aslan comme Sa Majesté Peter, le Grand Roi de Narnia, l'Empereur des Îles Solitaires, le Seigneur de Cair Paravel, le Chevalier de l'Ordre le Plus noble du Lion. On l'appelle aussi "Grand Roi Peter le Magnifique". La prophétie ancienne de deux Fils d'Adam et de deux Filles d'Eve venant s'asseoir sur les quatre trônes de Narnia à Cair Paravel s'est réalisée. Cela marque la fin du cent d'ans d'hiver et le règne de la Sorcière Blanche et est le début de l'Âge d'or de Narnia.

    Le Prince Caspian 

    Après l'arrivée des Pevensie dans le château en ruine de Cair Paravel, ils trouvent la chambre du trésor du château, où Peter, Susan et Lucy trouvent les cadeaux que le Père Noël leur a donnés. Peter prend son épée, Rhindon et son bouclier en argent et exerce de nouveau les fonctions du chef du groupe. Quand les enfants sont forcés de prendre une décision, Peter, comme le Haut Roi, a le mot final. Afin de gagner du temps et d'essayer de surprendre les Telmarins, Peter décide d'affronter Miraz en duel. Après la victoire des Narnians sur les Telmarins, Peter donne autorité au prince Caspian pour gouverner Narnia. Peter révèle ensuite à Lucy et à Edmund qu'il a été dit par Aslan que lui et Susan ne reviendront jamais à Narnia, car trop vieux maintenant. Les quatre enfants sont revenus à leur monde, dans lequel ils attendaient leur train qui les emmène à leurs pensionnats.

    La Dernière Bataille 

    Peter a un rôle mineur dans l'histoire, cependant il était le seul à pouvoir directement aider Tirian quand le jeune roi les a suppliés de venir à son aide.

    Peter et Edmund sont allés à Londres récupérer les anneaux magiques que Professeur Kirke a enterrés dans le Neveu du Magicien dans le yard du Ketterley habillé en ouvriers, en espérant avoir recours à son pouvoir et permettre à Eustace et Jill d'atteindre Narnia. Tandis qu'attendaient Lucy, Eustace, Jill, Digory, et Polly à la gare quand le train eut un accident et les tua eux et tous les autres, les transportant alors à Narnia.

    Comme Narnia est détruit, Aslan demande à Peter de fermer Narnia, ce qu'il fait avec une clé en or comparable aux clés du paradis que possède son homonyme Saint Pierre.

    ______________________________________________________________________________________________________

    Edmund Pevensie

    Edmund Pevensie est un personnage imaginaire du Monde de Narnia.

    Il est le benjamin et traître repenti. Il arrive à Narnia en voulant suivre et faire peur à sa jeune sœur Lucie, et c'est alors qu'il rencontre la Sorcière Blanche ; il ne sait pas encore qui est réellement la sorcière. Elle le gave de confiserie, lui pose plusieurs questions et lui demande d'amener sa famille à elle en lui promettant de devenir un jour Prince de Narnia. Il trahit alors son frère et ses sœurs et se fait capturer par la Sorcière en s'enfonçant de plus en plus. Il est sauvé par les Narniens et ramené au camp., Aslan parle avec lui et il retrouve ses sœurs et son frère, mais tout n'est pas gagné car la Sorcière Blanche réclame son sang. C'est alors qu'Aslan prend une décision : c'est lui qui ira se faire tuer à la place d'Edmund. Il part en guerre avec son frère et, après cette longue bataille en voulant aider son frère, il se fait poignarder par la Sorcière Blanche. Lucie et les autres arrivent le sauver, une petite goutte du remède de Lucie et Edmund revit. Ils sont tous les quatre couronnés Rois et Reines de Narnia, et Edmund devient le Roi Edmund le Juste. Il devient plus fort et bagarreur au fur et à mesure des films/livres et plus "sympa" aussi.

    Frères et sœurs 

    Edmund à 1 frère, Peter Pevensie, et 2 sœurs, Susan Pevensie et Lucy Pevensie.

    Acteurs

    • Edmund est joué par Skandar Keynes
    • Peter est joué par William Moseley
    • Susan est joué par Anna Poplewell
    • Lucy est joué par Georgie Henley
    • Caspian est joué par Ben Barnes
    • Trompillon est joué par Peter Dinklage
    • Nikarbrik est joué par Warwick Davis
    • Sopespian est joué par Damian Alcazar
    • Glozelle est joué par Pierfrancesco Favino
    • Miraz est joué par Sergio Castellitto

    ______________________________________________________________________________________________________

    Susan Pevensie

    Susan Pevensie
    Personnage de Le Monde de Narnia
     
    Naissance 1928
    Origine Anglaise
    Genre Féminin
    Titre Reine Susan la Douce
    Famille Peter, Edmund (frères)
    Lucy (sœur)
    Eustace Scrubb (cousin)
    Ennemi(s) La sorcière blanche, Miraz
     
    Créé par Clive Staples Lewis
    Première apparition Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique
    Dernière apparition Le Cheval et son écuyer
    Interprété par Anna Popplewell

    Susan Pevensie est la deuxième des quatre enfants Pevensie qui font partie des personnages principaux de la série de romans écrits par Clive Staples Lewis: Le Monde de Narnia. Elle apparait dans trois des sept tomes: Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, Le Prince Caspian et Le Cheval et son écuyer, elle est mentionnée La Dernière Bataille et est la seule enfant Pevensie qui y survive.

    Dans le premier tome, Susan est une des reines de Narnia connue sous le nom de Susan la douce.

    Dans les films réalisés par Disney et Walden Media, Susan Pevensie est interprétée par l'actrice britannique Anna Popplewell. C'est Sophie Winkleman qui l'interprète lorsque Susan est plus âgée (dans le premier chapitre).

    Biographie 

    Généralités 

    Susan est née en 1928 et a 14-15 ans quand elle apparaît dans le Lion, la Sorcière blanche et l'armoire magique. lors de la Dernière Bataille elle a 20-21 ans.

    Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique 

    Dans le Lion, la Sorcière blanche et l'armoire magique, Susan se voit donnée un arc et des flèches par le père Noël, ainsi qu'une corne magique pour sonner aux temps difficiles pour apporter l'aide. Susan montre son excellence au tir à l'arc, mais il lui est conseillé de rester hors de la bataille. Avec sa soeur Lucy, elle est témoin de la mort d'Aslan et de sa résurrection sur la Table en pierre. Après la bataille, elle est couronnée comme Reine de Narnia par Aslan et partage la monarchie avec ses frères Peter et Edmund et sa soeur Lucy. Elle devient connue plus tard comme Reine Susan la douce. La période de leur règne est considéré comme l'Âge d'or de Narnia.

    Partout dans le livre, Susan est la voix de prudence et du sens pratique.

    Le Prince Caspian 

    Susan joue un rôle important dans les aventures de Prince Caspian. Sa corne est une relique ancienne donnée au Roi futur Caspian X par son tuteur, le magicien demi-nain Cornelius. Quand la vie du prince est menacée par Roi Miraz l'Usurpateur, Caspian sonne de la corne et les Pevensie sont magiquement transférés à Narnia d'une station de chemin de fer en Angleterre. Par l'utilisation de l'arc et des flèches qu'elle a récupérées de la ruine de Cair Paravel, Susan prouve ses prouesses légendaires au tir à l'arc en vainquant Trumpkin le nain à une compétition sympathique. Aslan dit à Susan qu'elle a "écouté des peurs", mais son haleine restitue bientôt sa foi et elle se plonge dans leurs aventures aussi profondément que dans le premier livre. Elle accompagne plus tard Lucy quand Aslan réanime la forêt et les rivières de Narnia. Selon la conclusion de Prince Caspian, Aslan dit qu'elle et Peter n'entreront jamais dans Narnia à nouveau parce qu'ils sont devenus trop vieux.

    LA DERNIERE BATAILLE

    Dans la Dernière Bataille, Susan est remarquable par son absence. Peter dit qu'elle n'est « plus une amie de Narnia » et (dans les mots de Jill Pole) qu'« elle ne s'intéresse à rien de nos jours sauf aux nylons, au rouge à lèvres et aux invitations. »« Quels magnifiques souvenirs vous avez! Ayez bien envie de vous pensant encore à tous ces jeux drôles auquel nous avions l'habitude de jouer quand nous étions des enfants, » et Polly Plummer ajoute, « Elle a gaspillé tout son temps scolaire en voulant avoir l'âge qu'elle est maintenant et elle gaspillera tout le reste de sa vie en essayant de rester à cet âge. Son idée entière est de courir sur le temps le plus bête de sa vie aussi rapide comme elle peut et ensuite s'arrêter là aussi longtemps qu'elle peut. » Ainsi, Susan n'entre pas dans le Narnia réel à la fin de la série.

    ________________________________________________________________________________________________________

    Lucy Pevensie

    Lucy Pevensie
    Personnage de Le Monde de Narnia
    'Adresse Londres
    Naissance 1932
    Décès 1949
    Origine Anglaise
    Genre Féminin
    ' Reine Lucy la Vaillante
    Famille Peter, Edmund (frères)
    Susan (sœur)
    Eustace Scrubb (cousin)
    Ennemi(s) La sorcière blanche, Miraz
    Créé par Clive Staples Lewis
    Première apparition Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique
    Dernière apparition la Dernière Bataille
    Interprété par Georgie Henley

    Lucy Pevensie est la dernière des quatre enfants Pevensie qui font partie des personnages principaux de la série de romans écrits par Clive Staples Lewis: Le Monde de Narnia. Elle apparait dans cinq des sept tomes: Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, Le Cheval et son écuyer, Le Prince Caspian, L'Odyssée du Passeur d'Aurore et la Dernière Bataille

    Dans le deuxième tome, Lucy est une des reines de Narnia connue sous le nom de Lucy la Vaillante.

    Dans les films réalisés par Disney et Walden Media, Lucy Pevensie est interprétée par l'actrice britannique Georgie Henley.

     

     

     

     

     

     

     

     

    _____________________________________________________________________________________________________

    Digory Kirke

    Digory Kirke (avec Polly Plummer) est le premier héros du monde enchanté et magique de Narnia, écrit par Clive Staples Lewis. Mais avant de voir la création du monde de Narnia, ils devront braver l'oncle Andrew et la sorcière de Charn : Jadis. Dans Londres ou dans le bois-d'entre-les-mondes ils devront se montrer très braves pour sauver le Monde féerique et fantastique de Narnia.

    ________________________________________________________________________________________________________

    Eustache Scrubb


    Eustache Scrubb
    Personnage de Le Monde de Narnia
    Adresse Londres
    Naissance 1932
    Décès 1949
    Origine Anglaise
    Genre Masculin
    Famille Peter, Edmund (cousins)
    Susan, Lucy (cousines)
    Ennemi(s) Le grand Serpent et la sorcière
    Créé par Clive Staples Lewis
    Première apparition L'odyssée du passeur d'aurore
    Dernière apparition la Dernière Bataille
    Interprété par Will Poult

    Eustache Scrubb est le cousin de Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie, dans la série de romans Les Chroniques de Narnia, de Clive Staples Lewis.

    Il apparaît dans trois des sept tomes : L'odyssée du passeur d'aurore, Le Fauteuil d'argent et La Dernière Bataille.

    Eustache Clarence Scrubb est le cousin des 4 Pesenvies. Jill Pole est son amie. Ces deux personnages sont dans le même établissement scolaire, mais nous ne les connaissons pas au même moment de la saga. Eustache Scrubb est présenté dans L’Odyssée du Passeur d’Aurore & Jill Pole dans Le Fauteuil d’Argent.

    Eustache Clarence Scrubb - critique de Narnia, sixième partie
    Pour la première fois, Lewis fait une dissonance dans son récit en mélangeant une personnalité qui caractérise la scolarité avec les deux Pesenvie restant dans l’aventure. Eustache Clarence Scrubb, ce nouveau personnage, est une grande touche d’humour dans le livre et montre aussi l’opinion politique de Lewis qui a l’air d’apprécier le Parti Travailliste.
    Eustache Clarence Scrubb est un enfant qu’on connait, au début du livre, en tant que « républicain ». Il trouve ses deux cousins : Edmund & Lucy Pesenvie, un peu vieux jeu par l’affection qu’ils ont pour les contes fantastiques. Pourtant, à la suite d’un évènement, il assumera une place importante dans le livre en tant qu’« héros » ( adjectif donné dans l’aventure dans l’Île de Ramandu ).
    Pendant les premiers moments avec Scrubb, Lewis dit les plus mauvaises choses qu’il peut dire sur les républicains en attaquant Eustache sur ses idées ( celle aussi de sa famille ). En mettant dans la chambre d’amis, le bateau narnien du Prince Caspian, Lewis a l’air de défendre des valeurs rejetées par les républicains anglais : une bonne société ouvrière contre un mauvais traitement des moins supérieurs à nous. Lewis le prouve juste après avec les altitudes de Eustache Clarence Scrubb envers la petite sourie Ripitchip.

    Jill Pole est une fille étant de la même école que Scrubb. Dans Le Fauteuil d’Argent, c’est elle qui remarque que Eustache a changé en lui disant : « on dit que tu as changé ». Évidemment, ce dernier va approuver et lui expliquera après ce qu’est Narnia où elle ne va pas croire à Aslan.
    Jill Pole va être emmené à Narnia à l’aide de Scrubb pour fuir une fille qui les cherchait. Arrivée à Narnia, elle va jouer son « intéressante » avec son ami qu’elle ne retrouvera plus ; cela lui mènera devant Aslan auquel elle ne croyait pas qui lui donnera la mission de chercher un prince de Narnia étant sous la tutelle d’une sorcière.

    Eustache Clarence Scrubb & Jill Pole seront les deux personnages qui resteront à Narnia pour toujours.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    1 commentaire
  • C. S. Lewis

    C. S. Lewis
    Statue de C.S. Lewis à Belfast. Il est représenté ouvrant une armoire, allusion au Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique
    Statue de C.S. Lewis à Belfast. Il est représenté ouvrant une armoire, allusion au Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

    Nom de naissance Clive Staples Lewis
    Activité(s) romancier, essayiste, universitaire
    Naissance 29 novembre 1898
    Belfast (Irlande)
    Décès 22 novembre 1963
    Oxford (Royaume-Uni)
    Langue d'écriture anglais
    Genre(s) fantasy, science-fiction, apologétique, livres pour enfants
    Œuvres principales
    Compléments

    Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C. S. Lewis, né à Belfast le 29 novembre 1898 et mort à Oxford le 22 novembre 1963, était un écrivain et universitaire irlandais. Il est connu pour ses travaux sur la littérature médiévale, ses ouvrages de critique littéraire et d'apologétique du christianisme, ainsi que pour la série des Chroniques de Narnia.

    Il était un ami très proche de J. R. R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux, aux côtés duquel il enseigna à la faculté de littérature anglaise de l'université d'Oxford ; il faisaient tous deux partie du cercle littéraire des Inklings. En partie grâce à l'influence de Tolkien, Lewis se convertit au christianisme, devenant, selon ses propres termes, « un très ordinaire laïc de l'Église d'Angleterre[1] » ; cette conversion eut de profondes conséquences sur son œuvre. Les chroniques radiophoniques sur le christianisme qu'il donna au cours de la Seconde Guerre mondiale lui assurèrent une grande popularité, confirmée par le succès de ses ouvrages d'apologétique.

    Les œuvres de C. S. Lewis ont été traduites en plus de 30 langues, et continuent de se vendre à près d'un million d'exemplaires par an ; le recueil des Chroniques de Narnia s'est vendu a plus de 100 millions d'exemplaires. Les Chroniques ont été adaptées à plusieurs reprises au théâtre et au cinéma.

    Biographie 

    Enfance 

    Venu au monde le 29 novembre 1898, au sein d'une famille protestante aisée d'origine galloise, dans une maison de campagne à quelques kilomètres de Belfast en Irlande, Clive Staple Lewis est le deuxième enfant d'Albert James Lewis (1863–1929) et de Flora Augusta Hamilton Lewis (1862-1908) ; son frère Warren Hamilton Lewis est son aîné de trois ans. La famille déménage en 1905 dans une grande maison appelée Little Lea, à Strandtown, toujours en Irlande du Nord. En 1908, sa mère décède à la suite d'un cancer ; c'est un véritable drame pour Lewis[2].

    Ce décès marque la famille Lewis et resserre les liens qui les unissent. Warren part en pension, ce qui contribue à la passion précoce pour la lecture et l'écriture de Clive Staples. Ils se retrouvent néanmoins régulièrement, et écrivent ensemble les Chroniques de Boxen, qui se déroulent dans un monde peuplé d'animaux. Un troisième grand malheur vient frapper Lewis : son propre départ en pension, moins d'un mois après la disparition de sa mère. C. S. Lewis part rejoindre son frère à l'école de Wynyard, à Watford en Angleterre.

    Études

    Il décrit cette expérience comme celle d'un « camp de concentration ». En effet, le directeur de cette école est sadique et autoritaire, autant envers ses élèves qu'avec ses collaborateurs. C. S. Lewis reste longtemps marqué par les sévices subis et observés à Wynyard. Deux ans plus tard, l'école fait faillite et ferme. À la rentrée de 1910, Albert Lewis l'inscrit dans une école à Belfast même. Entré en septembre, Clive Staples en sort en novembre pour des raisons de santé. Un an plus tard, il rentre à la Cherbourg School, où il vit tranquillement sa vie d'écolier pendant deux ans. Ce changement de vie contribue à lui faire perdre la foi.

    Il rentre en septembre 1913 au Malvern College, qu'il décrit sous le nom de « Wyvern » dans son autobiographie. Lewis porte un regard extrêmement critique sur la pression considérable qui pèse sur les élèves, plus soucieux de leur réputation et de leur place au sein de la hiérarchie non officielle de l'établissement que de leur réussite scolaire ; à tel point qu'il considère la pédérastie qui y est pratiquée comme « la seule oasis au milieu du désert brûlant des ambitions rivales[4] ». Quant à lui, n'appréciant guère le sport et n'étant pas intéressé par les amours homosexuelles, il se consacre tout entier à son intérêt grandissant pour les mythologies celtiques et nordiques.

    En 1914, il part suivre des cours privés au domicile de W. T. Kirpatrick, un ami de son père, ancien proviseur du Lurgan College. Chez lui, il découvre la littérature classique, pour laquelle il se prend de passion. Le nom de ce professeur a peut-être inspiré Lewis pour le nom du héros du livre Le Neveu du magicien dans Le Monde de Narnia. D'après son autobiographie, les deux années passées chez M. Kirpatrick furent pour lui idylliques ; Lewis appréciait tout particulièrement les longues conversations durant lesquelles son précepteur le contraignait à s'assurer de la pertinence de ce qu'il disait et à approfondir ses raisonnements. Il pallie son relatif isolement en entretenant une correspondance régulière avec son ami d'enfance Arthur Greeves, qui partage sa passion pour les récits mythologiques.

    Après avoir passé une partie des examens d'entrée à l'University College d'Oxford, il est appelé sous les drapeaux, au régiment d'infanterie légère du Somerset. Il prend donc part à la Première Guerre mondiale, et combat dans les tranchées, en France, où il est blessé par des éclats d'obus le 15 avril 1917, au cours de la bataille d'Arras. Rapatrié en Angleterre, il est libéré de ses obligations militaires en décembre 1918. Il reprend les études à Oxford, et mène de front plusieurs brillants cursus en philosophie, lettres classiques et littérature anglaise.

    Conversion et premières œuvres 

    À la suite d'un long cheminement, qui avait commencé à la fin de ses études universitaires, Lewis se reconvertit au christianisme1931, sous l'influence, entre autres, de la lecture de George MacDonald et G. K Chesterton, et de conversation avec J. R. R. Tolkien. Il devient par la suite membre de l'Église anglicane, même s'il garde toute sa vie des idées assez éclectiques sur le plan théologique, et reste toute sa vie déçu par la piètre qualité des chants religieux et des sermons entendus à l'église. Sa conversion est décrite dans son autobiographie, Surpris par la joie - qui permet par ailleurs de connaître assez bien les premières années de sa vie. Son itinéraire spirituel est également relaté dans Le Retour du pèlerin (The Pilgrim's Regress), une parodie du Voyage du pèlerin de John Bunyan. en

    Ami intime de J. R. R. Tolkien (auteur de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux), ils fréquentent ensemble une société littéraire qui s'appelait les « Inklings », où l'on retrouve également Owen Barfield. On y lit pour la première fois les romans de Lewis, Tolkien et de Charles Williams. Généralement, ils se rencontraient au pub Eagle and Child à Oxford et les discussions avaient lieu autour d'une bière.

    Dès 1925, il enseigne à l'université d'Oxford, et préside l'Oxford Socratic Club où croyants et incroyants débattent de la validité du christianisme. Lewis intervient souvent dans ces débats. Des personnages connus y participent, comme le biologiste Konrad Lorenz, mais aussi J. B. S. Haldane et Jacob Bronowski. En 1936, il publie l'Allégorie de l'amour, une étude sur la littérature médiévale qui lui vaut immédiatement une grande réputation.

    Œuvres de fiction, essais et dernières années 

    Plus tard, il devient professeur de littérature anglaise de la Renaissance et du Moyen Âge à l'Université de Cambridge. Ses travaux sur la littérature anglaise du XVIe siècle sont toujours considérés comme des références sur le sujet. Les Miracles, en 1947, rassemble quelques unes de ses réflexions apologétiques. Il écrit plusieurs livres de fiction principalement destinés à la jeunesse, dont les Chroniques de Narnia, en sept tomes. Il a également écrit le roman Un Visage pour l'éternité en 1956.

    Le film Les Ombres du cœur (Shadowlands), de Richard Attenborough, avec Anthony Hopkins et Debra Winger, décrit sa rencontre avec Joy Gresham, sa future femme, qui intervient à cette période. Juive, communiste, celle-ci s'est convertie au christianisme, et, séparée de son mari, vit à Londres avec ses deux fils, David et Douglas. C. S. Lewis l'épouse religieusement en 1956, alors qu'elle est déjà atteinte d'un cancer des os dont elle meurt en 1960. Une brève rémission, au début de l'année 1960, avait été l'occasion d'un voyage en Grèce – c'était alors la première fois que l'écrivain quittait les îles Britanniques depuis 1918. Il en tire A Grief Observed, qu'il fait paraître sous le pseudonyme de N. W. Clerk. Mais à force d'entendre ses amis lui recommander ce livre pour mieux comprendre les sentiments qu'il éprouvait après le décès de sa femme, Lewis finit par reconnaître avoir écrit l'ouvrage.

    Atteint de néphrite, puis de septicémie, il doit démissionner de son poste à Cambridge à l'été 1963. Sa mort, le 22 novembre 1963, passe complètement inaperçue, se produisant le jour de l'assassinat de John F. Kennedy et de la mort d'Aldous Huxley. Cette coïncidence inspirera, vingt ans plus tard, l'ouvrage de Peter Kreeft Between Heaven and Hell, un dialogue fictif entre les trois personnages à leur arrivée au Purgatoire. Il est enterré à Oxford, dans le cimetière de Holy Trinity Church ; dans l'Église anglicane, il est fait à mémoire de C. S. Lewis le 22 novembre.

     

    Œuvres 

    Fiction 

    Notes

    1. C. S. Lewis, Mere Christianity, Londres, Collins, 1952 (« a very ordinary layman of the Church of England »).
    2. Avec la mort de ma mère, tout bonheur stable, tout ce qui était tranquille et sûr disparut de ma vie (Surpris par la joie, Le Mont-Pèlerin, Raphaël, 1998, p. 31)
    3. Dans son autobiographie, Surpris par la joie, il intitule le chapitre décrivant sa scolarité à Wynyard « Camp de concentration » (Surpris par la joie, p.33).
    4. Surpris par la joie, p.146

     


     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique